jeudi 27 novembre 2008

Working vacations in Florida

5…4…3…2…1… la navette spatiale quitte le pas de tir du Kennedy Space Center. Le ton des vacances est lancé ! Deux minutes de vidéo décoiffantes ! Oooh dis doooonc !

Sur les routes de Floride, rythmées par de bons vieux airs de Rock&Roll, la déferlante French Embassy Girl touch se propage. L’idée est de se constituer un trésor. Delphine étant une chasseuse de fruits et Agathe une aventurière, le défi était facile. Au bilan : pamplemousses, dragon fruit, noix de coco, key limes, mousse espagnole, coraux, coquillages, cloches de noël et boissons énergisantes. La Floride a plusieurs visages. A première vue, c’est touristique avec de très belles plages pour se relaxer, surfer ou encore mieux pécher mais attention aux requins (Agathe a failli en faire les frais). La Floride, c’est aussi la nature avec sa faune et sa flore. Le parc des Everglades est une parfaite illustration de ce à quoi le pays ressemblait avant toute cette urbanisation. C’est un écosystème original où crocodiles et alligators se côtoient. Les parcs d’attraction à proximité ont lâché des anacondas qui deviennent des prédateurs de plus. Lorsqu’un alligator croise un anaconda on ne sait pas lequel des deux gagnera, c’est une histoire de muscles, l’un sera le diner de l’autre. La chaine alimentaire est ainsi complètement brisée. La Floride, c’est aussi les Keys, des iles paradisiaques reliées par une seule route : la numéro 1. A Key West, il règne une ambiance de tranquillité cubaine mêlée aux mystérieux pirates. Un lieu inspirant pour Ernest Hemingway. Un havre de paix pour le président Truman qui passait des vacances de travail dans la « little white house ». Ca donne forcément envie d’une « little french embassy » non ?! La Floride, c’est aussi de magnifiques couchers de soleil offrant des palettes de couleurs incroyables. Chaque soir, la course au meilleur spot commençait et nous n’étions jamais déçues. La Floride, c’est aussi une terre nourricière, productrice de fruits et légumes, une terre d’élevage avec bovins et équidés. Les premières décorations fleurissent … notamment dans la très belle ville de Saint Augustine marquant cet esprit de fetes avec la célébration des illuminations qui éclairent des batiments historiques datant de 1565 (arrivée des premiers colons espagnols).

La Floride en 100 photos.
Happy thanksgiving ! ~Q

mercredi 26 novembre 2008

Du tir a Youngstown ...

Avant de partir de Youngstown, je me devais d’essayer le tir car c’est ici une activité majeure comme le golf ou le football américain à la télé.

Voila un petit résumé des réponses aux nombreuses questions posées à Daniel et Missy (collègues à Vallourec).
1. Chaque état a sa propre législation pour les armes
2. Il n’y a pas besoin d’avoir un permis pour acheter une arme en revanche il faut un permis pour la porter !
3. Pour obtenir un permis il faut habiter l’état, accomplir un stage de sécurité et avoir 21 ans
4. L’âge limite de vente est 21 ans pour les pistolets (handgun) mais baisse à 18 ans pour les autres armes à feu !
5. Le port d’arme est autorisé dans les lieux publics sauf indication contraire (par exemple dans les banques)
6. L’arme doit se porter cachée

La raison principale de Daniel et Missy de porter une arme est de pouvoir se protéger seul face à un danger pour lequel ils n’auraient pas le temps d’appeler la police. Ils n’ont jamais eu à la sortir.

Nous avons commencé par tirer au pistolet (le modèle utilisé par la police) puis avec une lunette à petit calibre. A 50 m, on obtient une très bonne précision de tir (de l’ordre du cm sans expérience!). Je n’étais pas trop à l’aise sur le sujet mais j’ai en fait trouvé ca très ludique et j’ai passé un bon moment. C’est beaucoup de concentration et de confiance.

L’enseignement que j’en tire est que tout va bien tant que les porteurs d’armes restent sous contrôle de leurs actes. C’est l’esprit américain qui ressort dans l’idée de liberté et de responsabilité individuelle. On ne doit pas dire à un américain que porter une arme est dangereux car il le sait et il est suffisamment doté de bon sens pour être maitre d’une situation où il aurait à s’en servir…

~B

dimanche 9 novembre 2008

Punkin Chunkin Festival


Les regles sont simples --> lancer le plus loin possible la citrouille ! ... et l'atterissage de ce petit cucurbitace est parfois tres cruel. splaaaaash !!!

Nous voici au championnat du monde de ce sport dans le Delaware a 2 heures de route de Washington DC. Les catapultes et les canons se font rage et se battent la premiere place. Le record du monde de 2008 remporte par l'equipe Young Glory III se monte a 4483,51 pieds soit 1367 metres. Impressionnant !

Q pour USA news

jeudi 6 novembre 2008

West Virginia is wild and wonderful !

Week-end place sous le signe des sports extremes :
BASE jump, CAMPING a tres basses temperatures entoure de rednecks faisant des bruits d'animaux et du RAFTING en classe V (+ de 8 heures de descente).
On a tous failli mourir !!!
photos ...

samedi 1 novembre 2008

jeudi 2 octobre 2008

UV NY01 reussie !

Seance de Travaux Diriges dans la ville de New York

Le temps est mitige, encore un coup d'un ouragan, il s'appelle Kyle celui-la. Mais ce n'est pas cela qui nous arretera ... nous partons donc a la decouverte de Staten Island, grande ile au sud de Manhattan, banlieue dortoir, ou le fort Wadsworth protegeait la ville. Retour au Pier 16 on on embarque dans un speedboat pour visiter NY et son exposition de cascades sur echafaudage. Nous ne resistons pas a l'appel de la messe du dimanche a Harlem qui s'avere tres rythme et originale. Enfin, nous faisons passer les derniers examens de passage de l'UV NY01 a l'universite de Colombia.

Voici les resultats :
Constance : admis avec mention - perte de concentration sur la fin
Kevin : admis - semble plus a l'aise en espace vert comme central park
Yoel : admis (auditeur libre) - specialite geocaching
Sylvain : recale - Sylvain a eu la possibilite de passer l'UV au rattrapage de septembre mais ne s'est meme pas presente.
Tous les candidats sont invites a s'inscrire pour la session prochaine NY02, approfondissement des quartiers de la ville dont le Village.
B&Q : charges de TD NY01.

jeudi 25 septembre 2008

California : the Sunshine State

Le blog n’est pas mort pour ceux qui ont cru que nous ne mettions plus à jour ! (n’est ce pas Maxime ?) Les dernières semaines ont été un peu plus soft du fait des ouragans qui nous ont empêche de continuer notre USA tour 2008. (Gustav, Hanna puis Ike). La notion de tempête ou alors de canicule est à redéfinir en France car ici les forces sont décuplées. J’en ai profité pour sauter d’avion pendant que Candice traversait les Etats-Unis de Cincinnati à Atlanta pour un road trip atypique entre Redneck et Musique Country. Il fallait aussi finir les musées de Washington pour que Candice puisse valider son guide de la ville !!!

Nous avons ensuite passé une semaine dans l’ouest américain aux côtés des parents : la dernière étape de l’USA tour. Visite de la Californie de San Francisco à Las Vegas en passant par Nappa Valley, Sequoia National Park, Yosemite National Park, la Vallée de la Mort et la préserve de Mojave. Comment résumer en quelques mots : des paysages à couper le souffle comme d’habitude ici, des canyons démesurés, des étendues sauvages sur des centaines de kilomètre, une végétation dépaysante et enfin une température idéale pour les vacances !

Agréable surprise au nord de San Francisco où nous avons découvert les vignobles de la Nappa Valley. La dégustation de vin version tapis rouge avec interprête était excellente (Il croyait que nous étions des investisseurs). On se dit finalement qu’ils savent faire du bon vin dans cette région même si leurs bouchons sont en plastique.

A sequoia, c’est la grandeur des arbres qui nous a impressionné (Moyenne d’age de ces géants supérieurs à 2000 ans). Le plus grand d’entre eux, le général Sherman fait 30m de circonférence. Les feux sévissaient encore mais ces arbres sont forts et ne brulent qu’uniquement leur écorce.

Yosemite, mecque de l’Escalade et du Base Jump (ça il faut normalement pas le dire) est indescriptible. La vallée est comprise entre des falaises de plus de 1600m. Nous y avons trouvé le temps de randonner autour de ces rochers de granits jusqu’en haut du Half Dome. L’adrénaline coulant dans les veines en via ferrata sur l’ascension finale du rocher si caractéristique de Californie, j’aurais bien sauté et déployé un parachute. Mais bon, Candice m’attendait juste en bas du rocher (Quarter dome pour elle!).

Passant le plus haut col routier de la Sierra Nevada à 3000m, nous sommes arrivés sur la ville de Bodie. Ce n’est généralement pas trop une étape pour touriste en express mais ce village fantôme est interessant pour son passé. Véritable ville champignon de la ruée vers l’or, nous sentons l’esprit pionnier. Quelle était la motivation de ces aventuriers se lançant à l’aventure dans des régions aussi isolées et peu accueillantes. Peut-on connaître encore ce genre d’aventure à notre époque ?

Les parents étant à la recherche de sensations fortes (non je plaisante), nous sommes donc partis sur les pistes de terre de la vallée de la mort pour un test de robustesse des 4*4. Equipés de dizaines de litres d’eau mais sans GPS, au final, le 4*4 américain a été cassé et le 4*4 japonais est toujours en course. En dépit d’une panne en plein désert au coucher du soleil, nous avons découvert une nature primaire et intacte. La solitude partagée en famille est agréable dans la partie nord du parc (3 voitures rencontrées dans la journée). La partie sud du parc est plus touristique des dunes de sable de Stove Pipe Wells au lac asséché de sel de BadWater.

Nous avons pris ensuite la direction de Las Vegas en passant par la préserve de Mojave et le Hoover Dam. Ce dernier est un barrage construit dans les années 30. C’est le symbole du new deal américain après la crise de 1929… L’alerte, c’est l’état du lac Mead qui est 35 pieds en dessous de son niveau normal… alors quoi : surconsommation, changement climatique ? En tout cas, il y a trop peu de commentaires sur le sujet. On parle plutôt de la grandeur des Hommes qui ont construit ce géant de béton.

En bref, nous avons adoré ce voyage qui nous assoiffe encore un peu plus de ces grands espaces.

B&Q

dimanche 10 août 2008

L'ouest americain via the Great Salt Lake, Grand Teton & Yellowstone NP

L'ouest americain, on ne s'en lassera jamais ... nous avons accompagne Ludo, Delphine et Nicolas pour une semaine d'aventures dans les etats de l'Utah, de l'Idaho, du Montana et du Wyoming.
Notre periple debute en Utah sur la plus grande ile (Antelope Island) du lac sale pres de Salt Lake City. Les paysages sont lunaires ! L'eau du lac contient jusqu'a 25 % de sel, les bisons et les antilopes se prelassent sur les collines. Nous elisons notre campement parmi les plus belles vues au reveil (le premiere place revenant a la vue sur le mont Mc Kinley en Alaska).

Welcome in Idaho ! "famous potatoes" c'est le slogan des plaques de voitures. Terre nourriciere, les cultivateurs ont adopte un systeme d'irrigation assez etonnant qui se presente sous forme de bras et qui pivote sur lui-meme. Cela donne vue du ciel une variete multicolore de champs ronds. A part manger des patates, l'Idaho souffre de la concurrence touristique de ces etats voisins ... mais, quand meme, on trouve les twin falls ("niagara falls de l'ouest") et Craters of the Moon, des champs de lave noire a perte de vue qui temoignent d'une activite volcanique ancienne. La derniere eruption date de 2000 ans. Ce rift volcanique remonte jusque dans le Wyoming dans le parc de Yellowstone.

Grand Teton, c'est le jardin d'Eden avant d'arriver a Yellowstone, le paradis. Grand Teton ?! quel drole de nom ! Remercions nos trappeurs (de castors) francais de l'epoque qui ont donne a la region des noms plein de realisme : Gros Ventre et Nez Perce par exemple.

Yellowstone, en francais pierre jaune ... on aurait plutot du dire Multicoloured Stone. Des couleurs magiques : turquoise, orange, jaune, vert. Des geysers qui se reveillent, des eaux bouillonnantes et des jets de fumantes, le magma en fusion n'est qu'a 3 Kms sous nos pieds. La terre gronde sous la croute terrestre, mais le resultat a la surface est splendide et epatant !

Nous avons aussi croise beaucoup d'animaux lors de nos randonnees : chip munk (c'est un petit ecureuil tic et tac), marmotte, libellule, oiseaux, daims, cerfs, biche, caribous, coyote, et ours. Il nous a manque les bisons. Mais c'est pas grave, on a prefere les manger en steak.

De retour a Salt Lake City, nous terminons notre perelinage en terre mormonne. Decouverte du Temple et du Tabernacle ou 70 mariages par jour sont celebres (en periode estivale). 80 % de la population de l'Utah est mormonne. Les membres de la communaute mormonne sont reputes pour tenir a jour une base de donnees sur les naissances, les mariages, et les deces des individus ; ce qui leur permet de retracer la genealogie des familles.

B&Q sont repartis dans leur contree respective pendant que Ludo, Delphine et Nicolas continuent leur voyage vers Bryce, Las Vegas, Grand Canyon, Death Valley et San Francisco.

Souhaitons-leur de bonnes vacances !

Les photos

B&Q usa adventures.

mercredi 23 juillet 2008

Kennedy Space Center

Dans les endroits à visiter avant notre départ (ça s'approche), Cap Canaveral était un incontournable.

Nous sommes arrivés à Orlando en Floride le vendredi soir au milieu d'une foule de touristes américains et étrangers en partance pour Disney World. (Le retour du dimanche soir était assez amusant avec des personnes à l'enregistrement portant T-shirt et oreilles de mickey.... malheureusement je n'ai pas pris de photo).

Bref...à 80 bornes à l'ouest d'Orlando se trouve le fameux cap Canaveral, base de lancement des navettes spatiales américaines ainsi que de la plupart des fusées pour la mise en orbite de satellite. C'est aussi d'ici que les fusées Saturne sont parties à la conquête de la Lune.
Le musée est fantastique. Il y a de nombreux simulateurs qui permettent de vivre physiquement des lancements de fusée comme si on y était. Nous avons aussi pu tester la centrifugeuse d'entrainement des astronautes...c'est une attraction (pas le vrai simulateur bien sûr) qui nous a envoyé un maximum de 4g, assez pour tourner de l'œil.

La deuxième partie est une visite des sites de tir en bus ainsi que du centre des tests des éléments de la Station Internationale. Le bus nous promène au milieu des installations chargées d'histoire et de futur... La conquête de Mars est déjà en route.

Le dimanche, nous avions prévu de faire du kayak dans un State Park mais malheureusement fermé pour cause de surpopulation. Nous avons donc improvisé des siestes sous une chaleur torride floridienne...un dimanche reposant comme il en faut de temps en temps.


Par ici les photos

Bises à tous
B&Q

PS : les photos de ville sont celles du centre d' Orlando

lundi 14 juillet 2008

Skydiving

Benjamin est proche de la licence de parachutisme.

En ce week-end ensoleille et non venteux, il a pu sauter 3 fois : pratique du pique, roulades avant et arriere, hop&pop ... Plus que 4 sauts avec 2 pratiques du saut assis et Ben sera diplome.



photos ...

+ une surprise

+ la video



lundi 7 juillet 2008

Great Smoky Mountains NP

4 Juillet, c'est l'independance day ... Nous nous échappons vers le Sud où le Tennessee et la Caroline du Nord se partagent le parc national des Great Smoky Mountains qui sont un enchainement de montagnes allant de 200 à 2000 mètres d'altitude en partant du niveau 0 de la mer. Le parc abrite 1500 ours environ ; nous avons rencontré 2 oursons accompagnés de leur grosse maman ! Sur un air de old country music : guitar et banjo aux rythmes effrenés, nous avons sillonné la blueridge parkway qui zigzag de crête en crête le long de la chaîne des Appalaches.

mardi 24 juin 2008

Liz, Alex et Jack Johnson


Petite escapade dans le Wisconsin à Milwaukee où nous avons rejoint Liz et Alex. Le gros événement du week-end était le concert de Jack (Johnson) au milieu des pâturages.
Son apparition en tatane Hawaienne fut très remarquée !!!
Nous avons eu notre petit choc culturel en arrivant au festival sans barbecue et sans boisson. Les américains appellent ça le tail gating... c'est à dire passer l'après midi à l'arrière du pick-up avec hot dog et bière à la main...C'est donc un rituel avant tout match de baseball, football et concert !

Biz des US - B&Q

mardi 3 juin 2008

ALASKA 2008 ... le tour des VI

Alaska, 49ième état des États-Unis rentré dans l'union en 1959 ... veut dire "grande terre" en inuit ! Un territoire trois fois plus grand que la France que nous avons sillonné par toutes les routes avec un peu plus de 2000 miles au compteur.

De Anchorage à Homer, de Homer à Seward, de Seward à Whithier, de Whithier à St Ellias, de St Ellias à Fairbanks, de Fairbanks au cercle polaire, du cercle polaire au parc du Denali et du Denali à Anchorage, la boucle a été bouclée ! Et le sentiment de ne pas avoir pu tout découvrir ... car l'Alaska se visite aussi par les airs (hydravions et autres petits engins) pour aller dans le Bush, par la mer (croisière dans les fjords) et aussi par voie ferroviaire ... tain tain TAIN nain ... le transport ferroviaire a été développé au XIXe siècle pour acheminer les aventuriers en quête d'or ... tain tain TAIN nain ... Et Sylvain pourra vous dire ô combien les trains sont beaux revêtus de leurs couleurs bleue et jaune et équipés de toit panoramique pour apprécier les paysages somptueux d'Alaska.

Avec ses glaciers qui vêlent des icebergs, ses volcans qui sculptent des vallées lunaires, ses montagnes qui continuent de s'élever vers le ciel, l'Alaska, aux paysages en perpétuel devenir, est le contraire d'une terre ferme. Le Mont Mac Kinley culmine à 6 194 mètres : le plus haut sommet des États-Unis et d'Amérique du Nord. L'Alaska est une grande zone sismique et compte de nombreux volcans en activité.

0,4 habitant par km², on ne rencontre pas grand monde ! Nous avons donc pu tester nos limites en se plongeant Into the Wild avec un trek de 3 jours dans le parc du Denali. Des rencontres saisissantes avec un tas d'animaux (de l'ours à la baleine en passant par l'orque et l'orignal).

Un territoire grandiose où la nature domine face à l'homme ... l'homme qui a tout de même réussi à marquer son territoire en érigeant un oléoduc en zigzag pour minimiser les dégâts sismiques et en hauteur pour laisser le passage des animaux. La ligne principale du pipeline va du nord au sud sur environ 1 300 kilomètres, de Prudhoe Bay à Valdez.

Voici le best of Alaska en 100 images ...

B&Q USA Tour 2008

dimanche 11 mai 2008

Concours DIOR : Votez pour nous

Hello,
Candice et moi participons à un concours photo pour Dior. Pour cela, nous avons besoin de votre aide pour être dans les meilleurs classements et gagner peut-être un appareil Reflex Leica...Yeah... C'est très rapide, il suffit de cliquer sur les liens en bleu souligné et de voter en entrant votre adresse e-mail.
Merci d'avance... et rien ne vous empêche non plus de participer au concours !
Ben


La galerie B / Thème Floride

Sunset sur les keys
La savane des EvergladesElectrictyVol au dessus des keys
La Galerie Q / Thème Far West

Les ombres de l'ouest
Ecureuil B.A.S.E jumperArbre de Bryce CanyonGrand Canyon B.A.S.E jump

mercredi 30 avril 2008

Chesapeake Bay Road trip

À la manière des McDo, Harbee’s et Wendy’s de ce monde, le menu du Road Trip Cheasapeake Bay fut composé de trois items…En remplacement du burger, des frites et de la boisson, les quatre jeunes-professionnels-globe-trotter que nous sommes auront eu Histoire, Forces Armées et Sport. Ne vous inquiétez pas, la friture fut aussi régulièrement au rendez-vous

Le vendredi est consacré à la naissance des Etats-Unis et à son passé colonial. Le premier arrêt, Richmond, nous permet de découvrir la ville qui fut brièvement la capitale des États confédérés tout juste après la guerre d’indépendance. On y visite le state capitol, siège du congrès de l’État et l’ancien quartier industriel de la ville où l’activité principale était celle du tabac, parce que rappelons-le, la Virginie était du côté des sudistes lors de la guerre civil.

Pour le deuxième arrêt de la journée, on recule de près d’un siècle pour se retrouver au beau milieu de l’établissement colonial de Williamsburg. On suit le pas-à-pas du Guide Voir (Eyewitness Guide pour les français expatriés), dans la colonie reconstituée et animée de personnages en costume d’époque. La visite se termine au rythme de la musique militaire britannique et de quelques coups de canons…qui nous annoncent le programme de la journée suivante.

Après avoir trouvé LE restaurant en bord de mer et passé une nuit dans un motel SUPER 8, la journée du samedi nous plonge dans le présent militaire des USA. Une visite guidée et commentée par un marin farceur nous fait découvrir la « biggest naval base in the world », celle de Norfolk. Malheureusement, aucun porte avion en vue. Ils sont tous en mission…on se demande bien où…On ne se décourage pas et on retrouve le USS WISCONSIN, un bateau de la NAVY. Accessible au public, il a participé à la 2e Guerre mondiale, la guerre de Corée et la Guerre du Golfe.

Le samedi après-midi est ensoleillé et on se dirige vers la côte pour un mini bain de soleil et une pause glace à Virginia Beach. Dernière visite de la journée : Cape Henry, Fort Henry, Cape Story ou Cape Henry. À cet endroit que l’on aura baptisé de plusieurs noms, on trouve un des premier phare de la colonie. Seul hic, le phare est situé sur une base militaire. Après quelques malentendus et une fouille en règle, on obtient le droit de passage et on accède au fort..euh..au lighthouse!! La sortie de la base sera aussi difficile, mais notre chauffeur Benjamin s’en sortira sans souci pour une deuxième fois à vie en Virginie…Parce que trop de soldats, tue le soldat, la journée militaire se termine ici…

Au coucher du soleil, on prend la direction de Chincoteague. Pour ce faire, on emprunte le Chesapeake Bay Bridge Tunnel faisant près de 18 miles de long et qui, en son centre….eh oui…contient un gift shop!

Le dimanche est gris à Chincoteague, mais le sport en plein air ayant été prévu…on respecte le programme…enfin, on tente le coup. On s’équipe de poncho jaune et comble de bonheur, on tombe par hasard sur une boutique de location de kayak. La pluie et le vent se levant….la baie n’est pas très accueillante et on doit rebrousser chemin avec nos kayaks. On se contentera, pas si mal tout de même, de la piscine et du sauna de notre Refuge Inn.

Le lundi, tout aussi pluvieux et venteux, nous amènera comme par hasard vers un outlet sympathique où les quatre consommateurs que nous sommes réussiront à flamber quelques centaines de dollars en une heure… Le road trip se termine sous de fortes averses à Annapolis, au siège de l’académie navale. On aura tout de même eu la chance de goûter au typique crab cake de cette jolie ville du Maryland qui vaut le détour pour sa marina et son architecture.

C’était Maxou, en sous-traitance pour B&Q USA Adventures.
Photo jour 1 et 2
Photo jour 3 et 4

lundi 7 avril 2008

In the heart of America

Puisque l'Amérique, ce n'est pas que Washington et New York, ce weekend direction Youngstown, Ohio.

Au programme, découverte de la Birth place of Aviation (à noter que la Caroline du Nord dispute le berceau de l'aviation à l'Ohio, aevc son slogan sur les plaques d'immatriculations "First in flight").Nous avons donc marché sur les traces de Neil Armstrong à Youngstown, puis direction la ville de Cleveland sur les bords du Lac Erie pour voir le Rock'n'roll hall of Fame. Cleveland est une ville industrielle, avec un downtown vide, la ville ayant souffert du départ des industries automobiles, comme toute la région de la Roast Belt.

Pour continuer sur l'American way of life, hotdog party and Saturday night fever au bowling, où Benjamin a manqué de peu la victoire. Dimanche matin, il nous a enseigné les rudiments du golf sous un soleil éclatant qui changeait de Washington : le printemps est enfin arrivé dans l'Ohio. Certains seront-ils tentés de poursuivre leurs swings dans le Maryland ?

Dimanche après-midi, direction Pittsburgh, Pa, pour voir un des most romantic point of view in the US : la vue sur la ville depuis un funiculaire. Et pour clore ce weekend, nous avons visité l'exposition Bodies, coeurs sensibles s'abstenir : ce sont des humains qui ont été "plastifiés", puis "travaillés" de façon à présenter pour l'un les muscles, pour l'autre, le coeur....

Message écrit par notre reporter Anne-Sophie entre ses siestes dans la voiture !!!

Biz à tous de B&Q

mardi 25 mars 2008

Expérience au coeur du communautarisme américain

Etats-Unis, pays religieux s'il en est. Avec les multiples églises de la Bible belt, les Mormons dans l'Utah, les Quakers dans l'Etat de New York, on trouve aussi les Amish en Pennsylvanie. L'idée fut lancée d'y passer un week-end !
Direction le comté de Lancaster, pour deux jours complètement anachroniques.

Les Amish sont une communauté protestante qui a décidé de vivre repliée sur elle-même, pour fuir les persécutions consécutives à la Réforme. D'origine suisse-allemande-alsacienne, ils sont arrivés au XVIIème siècle aux Etats-Unis, pour y trouver leur terre promise. D'où le nom de Strasburg pour un village que nous avons visité ! Ils refusent donc en théorie tout contact avec le monde extérieur, vivent sans sortir de leur communauté, sont très pieux... Par exemple, ils n'utilisent pas l'électricité du monde extérieur, les enfants vont dans leurs propres écoles. Ce sont quasi-exclusivement des fermiers, mais quand on s'approche d'un peu plus près, on se rend compte du fil sur lequel ils marchent en permanence.

Ils ne se servent pas de l'électricité du monde extérieur mais produisent la leur avec du diesel et du propane, ont des panneaux solaires, des batteries, donc ont des frigos ... La morale est sauve, car aucun fil ne les relie au monde extérieur. Suivant la même logique, ils n'ont ni télévision, ni radio, ni voiture, mais à la place des buggys "pour ne pas pouvoir se déplacer très loin et ainsi ne pas rompre le lien avec la famille/communauté". Ces buggys furent le point culminant de notre voyage ! Les routes du comté sont élargies, permettant aux Amish de rouler sans se faire doubler de tous les sens par les voitures. Leurs vêtements sont fabriqués par la mère de famille, uniquement dans des couleurs unies, les hommes portent des chapeaux de paille et les femmes une espèce de capeline blanche.

Un petit truc pour trouver une maison Amish : "quand du linge sèche sur un fil hors de la maison". Ce qui nous semble habituel en France relève ici du "tourisme", encore une différence entre les modes de vie américains et français. Au royaume du sèche-linge, il est difficile de trouver un séchoir à linge !

Nous avons dormi le samedi soir dans une chambre d'hôtes, tenue par des Amish "light", puisqu'ils sont encontact avec le monde extérieur, et qu'ils ont de l'électricité dans cette partie de la maison... De même, ils utilisent un téléphone dans le jardin, ont un compte en banque. On avait d'ailleurs pu brancher l'ordinateur pour regarder le film Witness (pour rester dans l'ambiance), mais échec total de cette mission, pour une sombre histoire de codecs...

Mais nous avons été quelque peu gênés en discutant avec le grand-père. Il semblait très désabusé par rapport à la nouvelle génération, qui utilise des téléphones portables par exemple. Il faut dire que les jeunes, avant de décider d'être baptisés et de rentrer dans la communauté, ont la possibilité de voir le monde "réel", de conduire une voiture, de s'habiller comme en 2008. Puis ils décident soit de retourner dans la communauté, soit de partir vivre dans le monde extérieur. Mais presque 95% des jeunes restent Amish, puisqu'ils ne connaissent pas le monde extérieur, et devraient alors couper les ponts avec leur famille...

De même, le dimanche matin, la famille recevait la communauté pour l'office, dans la grange (160 personnes, et plein de buggys). On a alors du garer les voitures de façon à ce qu'elles ne soient pas visibles de la route... Nous nous sommes alors demandés si cette famille n'était pas un peu en marge de la communauté, puisque ne vivant pas selon leurs principes stricts.

Puis, pour se remettre dans le bain de la vie réelle, direction Hershey, pour visiter l'usine de chocolat de la grande marque américaine ! Ambiance un peu Disneyland ! »



Message écrit par Anne-Sophie, notre sciences po préférée
... pour B&Q usa news.