samedi 10 novembre 2007

Chicago ... nous oeuvrons pour demain !

Chicago, dans l’Illinois est la troisième plus grande ville des États-Unis, elle est située dans la partie nord du Middle West, sur la rive sud-ouest du lac Michigan. C’est en compagnie de Nadjia, Catherine et Benjamin que nous avons visité cette « windy city », empire du blues et de la deep dish pizza.

C'est son climat autant que son passé politique agité qui lui ont valu le surnom de la « Ville des vents », du fait de son incapacité d'inaugurer à temps l'Exposition universelle de la célébration du 400e anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb sur le continent. Celle-ci fut inaugurée un an plus tard, en 1893 ! Ce surnom signifiant en fait « qui brasse de l'air », lui fut donné par la presse de New York, et bien que péjoratif, lui est resté. Il correspond aussi à sa situation climatique. La première signification a en effet tendance à s'estomper dans la mémoire collective.

Chicago est également surnommée la « Ville aux larges épaules », car elle a été reconstruite en 1871 après un grand incendie (soit disant à cause d'une vache nommée Marguerite qui a fait tomber une lanterne). Elle a acquis une grande renommée culturelle grâce à son architecture de gratte-ciel et attire des millions de visiteurs chaque année. Chicago a presque définitivement fait oublier sa mauvaise réputation, héritée de la période agitée de la prohibition dans les années 1930, quand les activités d'Al Capone et de la pègre lui valurent le surnom de « Capitale du crime ».

extraits du site Wikipédia ~Q

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire